Le piment fait partie de la famille des solanacées, comme la tomate, les poivrons. C’est une gousse qui peut être verte, rouge ou jaune et qui contient de nombreuses graines à l’intérieur. On recense une dizaine d’espèces de piments différentes avec des différences au niveau de la forme, de la couleur, du goût, de la puissance du piquant et de la taille.
Cependant, il n’existe que 5 espèces cultivées :
– le Capsicum annuum : c’est la variété la plus cultivée, on y retrouve le piment oiseau ou pili-pili, le piment de Cayenne, paprika, le piment ancho, les jalapenos, le piment d’Espelette etc. Parmi cette espèce, on retrouve aussi de nombreux hybrides.
– le Peruvian purple : c’est une variété uniquement décorative sans goût.
– le Capsicum baccatum : la plupart des piments d’Amérique du Sud en font partie, on les appelle les « aji ».
– le Capsicum chinense : ce sont aussi des piments d’Amérique du Sud (et non de Chine comme le nom peut le faire penser). C’est une variété à la fois très parfumée, avec une saveur d’abricot, une fraîcheur citronnée et des arômes de fleurs caractéristique de l’espèce, mais aussi très piquante. Ils sont assez rares et chers car la culture est très lente, telle que l’habanero.
Beaucoup de piments de cette famille se sont arrachés le titre de piment le plus fort, avec parmi les plus connus le Trinidad Moruga Scorpion, le bhut jolokia ou le cultivar « Carolina Reaper » , un des piments les plus forts du monde.
– le Capsicum frutescens : une variété peu cultivée à part le fameux tabasco qui est le piment utilisé pour la fameuse sauce tabasco.
– le Capsicum pubescens : espèce très délicate de piments qui se démarque par la couleur noire de ses pépins. On retrouve le piment rocoto dans cette branche de la famille.